Chapitre 1
Dans le vaste océan, il existe une barrière de corail colorée et animée, semblable à une grande ville sous l'eau, où toutes sortes de créatures marines vivent en harmonie. C'est un lieu plein de vie, de couleur et de biodiversité.Parmi ces créatures, vit Soul, un jeune béluga au pelage noir tacheté de blanc et aux yeux brillants comme la lune. Soul est un orphelin un peu rebelle et très insouciant. Il n'a jamais vraiment réfléchi à l'importance du récif qui l'entoure.Un jour, en jouant près du corail, Soul déclenche sans le vouloir une avalanche sous-marine. Les roches tombent sur le récif, détruisant une partie précieuse du corail coloré. "Oh non! Que fais-je?" s'exclame Soul, mais le mal est déjà fait..
Chapitre 2
Les habitants du récif sont furieux lorsqu'ils découvrent le désastre. "Soul! Regarde ce que tu as fait! Tu as abîmé notre maison!" crient-ils en agitant leurs nageoires.Soul ne comprend pas leur colère. "Mais il y a tant de corail," dit-il innocemment, "Je ne pensais pas que c’était si important."Se sentant rejeté et incompris par les autres, Soul décide de fuir loin de la barrière de corail pour trouver un endroit où personne ne le connaîtrait. "Peut-être que je serai mieux ailleurs," pense-t-il tristement..
Chapitre 3
Soul nage longtemps avant d'arriver dans une zone lugubre, un ancien récif vibrant autrefois mais qui ressemble maintenant à un cimetière de corail. Au début, Soul trouve cela intéressant mais peu à peu, il commence à se sentir observé et en insécurité.Soudainement, un groupe de serpents de mer noirs aux écailles acérées apparaît. Ils ont des yeux rouges en croix menaçants et encerclent rapidement Soul. "Qui es-tu pour venir ici?" sifflent-ils méchamment.Pour échapper aux serpents, Soul doit utiliser son agilité pour nager à travers des passages étroits du récif mort. Puis il rencontre un courant marin puissant qu'il doit courageusement traverser pour finalement se mettre en sécurité..
Chapitre 4
Exhausté et effrayé, Soul rencontre Gros Nœil, un mini poisson tout jeune avec un air hautain. "Tu as besoin d'aide," dit Gros Nœil avec condescendance. Ensemble, ils échappent aux serpents méchants.Gros Nœil explique alors à Soul comment ce lieu était autrefois un magnifique corail coloré avant d'être détruit par des pratiques touristiques nocives : les plongeurs touchaient constamment le corail et les bateaux jetaient leurs ancres dessus sans soin."Le corail est précieux," explique Gros Nœil. "Il faut prendre soin de lui." Il aide ensuite Soul à trouver son chemin pour rentrer chez lui en utilisant des courants sous-marins connus seulement des sages créatures marines comme lui..
Chapitre 5
Quand Soul retourne enfin chez lui au récif coloré, les habitants qui étaient inquiets pour lui sont heureux et soulagés de le voir sain et sauf. "Nous sommes tellement contents que tu sois revenu!" disent-ils avec des sourires éclatants.Transformé par son voyage et les enseignements de Gros Nœil, Soul devient un fervent protecteur du récif. "Écoutons tous ce que j'ai appris," dit-il aux autres créatures marines lors d'une grande réunion du récif.Ensemble, ils commencent à prendre des mesures pour protéger leur environnement marin précieux afin qu'il reste beau et vibrant pour les générations futures. Et ainsi commence une nouvelle ère pour la barrière de corail sous la houlette attentive de Soul..