Chapitre 1
Dans le vaste océan, il y avait une ville sous-marine pas comme les autres, une barrière de corail. Imagine une grande ville, pleine de bâtiments colorés et de rues animées. La barrière de corail, c'était un peu comme ça, mais avec des coraux aux couleurs vives et plein de poissons qui nageaient partout.Au milieu de cette beauté vivait Quinquin, un jeune requin baleine bleu tacheté de blanc, avec des yeux bleus brillants et une queue rouge flamboyante. Orphelin depuis tout petit, Quinquin était un peu rebelle et ne faisait pas vraiment attention à sa maison corallienne.Un jour, en jouant sans faire attention, Quinquin frappa un morceau fragile de la barrière avec sa queue rouge. CRAC! Une partie précieuse du corail se brisa et tomba en morceaux. "Oh non! Qu'ai-je fait?" s'exclama-t-il, mais le mal était déjà fait..
Chapitre 2
Les autres poissons étaient très fâchés contre Quinquin. "Regarde ce que tu as fait! Ce corail met des années à grandir, et regarde maintenant!" lui reprocha Madame Tortue, en secouant la tête.Quinquin ne comprenait pas pourquoi tout le monde était si bouleversé. "Il y a plein d'autres coraux, pourquoi celui-ci est-il si spécial?" pensa-t-il tout haut. Mais personne ne prit la peine de lui expliquer clairement.Se sentant rejeté et incompris par tous ceux qu'il connaissait, Quinquin décida alors de s'éloigner. "Je trouverai un endroit où je serai accepté tel que je suis!" se dit-il en nageant loin de la barrière corallienne..
Chapitre 3
Après avoir nagé pendant longtemps, Quinquin arriva dans une zone sombre où autrefois un récif corallien prospère brillait de mille feux. Maintenant, il ressemblait plus à un cimetière de corail : tout était gris et silencieux.Au début, cette nouveauté intriguait Quinquin. Mais bientôt, il se sentit épié et un peu effrayé par l'atmosphère lugubre. Tout à coup, un groupe de cinq poissons-scie verts fluo apparut devant lui. "Tiens tiens, qui avons-nous là? Un petit intrus!" dirent-ils ensemble avec un rire moqueur.Ils encerclèrent Quinquin qui tenta désespérément de leur échapper. Il se faufila entre deux rochers pointus puis trouva une petite grotte où il put se cacher juste à temps pour éviter leurs longs nez pointus..
Chapitre 4
Dans la grotte sombre et étroite, Quinquin rencontra une créature étonnante : un vieux crabe rouge avec une barbe blanche et des lunettes bleues. "Ne t'inquiète pas jeune ami," dit le crabe d'une voix douce mais ferme. "Je vais t'aider à sortir d'ici."Alors qu'ils s'échappaient ensemble, le vieux crabe raconta à Quinquin comment ce lieu autrefois merveilleux s'était transformé en désert sous-marin à cause des pratiques touristiques nocives comme l'utilisation des palmes et des ancres qui endommageaient les récifs."Tu vois," expliqua le vieux crabe sage, "le corail est très précieux et nous devons en prendre soin." Il aida ensuite Quinquin à retrouver son chemin vers chez lui en lui montrant les routes sûres à travers l'océan..
Chapitre 5
Lorsque Quinquin retourna chez lui après son long voyage, il fut accueilli avec soulagement par tous les habitants qui s'étaient inquiétés pour lui. Ils étaient heureux de le voir sain et sauf.Quinquin avait été transformé par son expérience. Il raconta tout ce qu'il avait appris sur l'importance du corail et comment ils devaient tous travailler ensemble pour le protéger. Avec l'aide du vieux crabe sage qu'il invita dans leur communauté marine pour partager son savoir-faire."Travaillons ensemble pour sauver notre belle maison!" proposa joyeusement Quinquin aux autres poissons qui acceptèrent avec enthousiasme cet engagement nouveau pour protéger leur précieuse barrière de corail..