Chapitre 1
Dans l'immensité bleue de l'océan, il existe une ville sous-marine colorée et pleine de vie, semblable à une grande métropole humaine. C'est une barrière de corail, où poissons, crustacés et plantes marines cohabitent en harmonie.Au milieu de cette beauté, vit Oscar, un petit bigorneau aux yeux gris et marron. Oscar est connu pour être très bavard et un peu rebelle. Orphelin, il ne se sent pas vraiment attaché à la communauté corallienne.Un jour, pris d'une envie soudaine d'aventure, Oscar joue près de la barrière de corail. Sans y penser, il cogne violemment contre un corail fragile avec sa coquille dure. "Oups ! Mais ce n'était qu'un petit bout de corail !" s'exclame-t-il sans réaliser le dommage causé..
Chapitre 2
Les habitants du récif sont furieux quand ils découvrent le corail endommagé. "Oscar, regarde ce que tu as fait ! Ce corail met des années à pousser et tu l'as détruit en une seconde !" lui crie Marina, une vieille tortue sage.Mais Oscar ne comprend pas pourquoi ils sont si contrariés. "Il y a plein d'autres coraux, non ? Pourquoi celui-ci est-il si spécial ?" demande-t-il innocemment.Ne se sentant pas compris ni accepté, Oscar décide que peut-être il n'a pas sa place ici. Avec un pincement au cœur, il quitte la barrière de corail en quête d'un endroit où il pourrait être libre de faire ce qu'il veut..
Chapitre 3
Après avoir nagé longtemps, Oscar arrive dans une zone désolée qui semble être un cimetière de corail. Tout est gris et morne. Au début, il trouve cela intrigant mais bientôt commence à se sentir observé et mal à l'aise.Soudainement, un banc de gants de toilette laveur de bouille surgit. "Haha ! Regardez ce que nous avons là," dit l'un d'eux avec malice. "Un petit intrus !" Ils commencent tous à s'approcher menaçantement d'Oscar.Oscar panique et commence à fuir. Il manque de peu d'être attrapé plusieurs fois mais trouve finalement refuge derrière un vieux rocher submergé. Il respire profondément et se demande comment il va sortir de cette situation dangereuse..
Chapitre 4
Alors qu'Oscar cherche désespérément une issue, il est soudain abordé par un mini crocodile sympa. "Hey ! Tu sembles avoir besoin d'aide," dit le crocodile avec un sourire rassurant.Le guide explique à Oscar que ce lieu lugubre était autrefois un vibrant récif corallien semblable au sien avant que les pratiques touristiques nocives ne le détruisent. Les gens marchaient sur les récifs avec leurs palmes et jetaient leurs ancres sans précaution."Tu vois pourquoi nous devons prendre soin du corail ?" demande le guide en aidant Oscar à naviguer hors du danger vers des eaux plus sûres. Ensemble, ils retournent lentement vers la barrière de corail natale d'Oscar..
Chapitre 5
En rentrant chez lui, Oscar est transformé par son aventure. Les habitants qui étaient inquiets pour lui l'accueillent chaleureusement."Heureux que tu sois sain et sauf !" dit Marina en le serrant dans ses bras épineux. Oscar partage alors tout ce qu'il a appris sur la protection des récifs coralliens.Désormais conscient des conséquences de ses actes, Oscar prend l'initiative pour aider sa communauté à protéger leur précieux écosystème marin. Ensemble, ils travaillent main dans la main pour préserver leur maison colorée sous la mer..