Un Noël à l'improviste
Dans la petite maison pleine de chaleur, où Malo habitait, la neige recouvrait tout d'un manteau blanc. C'était la veille de Noël, et partout, ça sentait bon le chocolat chaud et le pain d'épice. La famille de Malo s'affairait autour du grand sapin décoré de guirlandes scintillantes, et des rires d'enfants se mêlaient aux chants de Noël. Mais soudain, un grand "Aïe!" se fit entendre. Papa s'était cassé le pied ! Il ne pouvait plus marcher pour aller chercher les cadeaux cachés sous le sapin. Les visages joyeux se figèrent. Les enfants étaient tristes pour leur papa. Malo, les sourcils froncés mais le cœur vaillant, s'approcha de son père. "Papa, ne t'inquiète pas, je vais faire une blague à ce problème ! Avec Chloé, on trouvera les cadeaux !" proclama Malo avec courage. Chloé hocha la tête avec sérieux et ajouta : "On est une super équipe !" Le soir même, Malo et Chloé préparèrent leur sac à dos avec une carte, une boussole (pour faire comme des explorateurs), et un goûter au cas où ils auraient faim pendant l'aventure..
Des amis sur la route
Malo et Chloé sortirent dans le froid de l'hiver, bien emmitouflés dans leurs écharpes. Ils avaient devant eux une ville qui s'étendait aussi loin que leurs yeux pouvaient voir. Mais très vite, ils rencontrèrent leur premier obstacle : un immense lac gelé barrait leur route. "Comment on va traverser ?" demanda Malo en grattant sa tête blonde. C'est alors qu'ils firent la rencontre d'un gentil monsieur avec un traîneau tiré par des chiens tout poilus. "Bonjour les enfants, vous avez besoin d'aide ?" demanda-t-il avec un sourire bienveillant. "Oh oui !" répondit Chloé. "On doit aller à la Tour Eiffel pour retrouver les cadeaux de Noël !" Le monsieur les aida à traverser le lac gelé sur son traîneau magique. En chemin, il leur raconta des histoires de Paris et des aventures incroyables..
La lumière de Paris
Après avoir dit au revoir au gentil monsieur du traîneau, Malo et Chloé arrivèrent à Paris où tout brillait comme des étoiles tombées du ciel. La Tour Eiffel se dressait fièrement devant eux. Là-bas, ils rencontrèrent trois pigeons qui parlaient comme des humains. "Coucou les amis !" gazouilla le premier pigeon. "Vous cherchez quelque chose ?" Chloé expliqua qu'ils étaient à la recherche des cadeaux de Noël pour leur papa blessé. Le second pigeon ébouriffa ses plumes. "Oh là là, c'est le vilain Monsieur Grinchouille qui cache toujours les cadeaux ! Il n'aime pas partager..." Les pigeons guidèrent les enfants vers le manège magique où Monsieur Grinchouille aimait jouer ses tours..
La confrontation tournante
Malo et Chloé arrivèrent devant le manège éblouissant de lumières colorées. Là se tenait Monsieur Grinchouille qui ricanait en cachant un gros sac derrière lui. "Oh non !" dit Chloé d'une voix douce mais ferme. "Il faut partager la joie de Noël avec tout le monde." Monsieur Grinchouille fit gronder le manège qui commença à tourner très vite pour effrayer les enfants. Mais Malo n'avait pas peur; il grimpa sur un cheval du manège et réussit à attraper le sac avec agilité. "Mais... mais personne ne m'a jamais donné de cadeau..." murmura Monsieur Grinchouille en voyant son sac entre les mains de Malo. "Alors on va commencer !" déclara Chloé en lui tendant la main avec gentillesse. Ensemble, ils arrêtèrent le manège fou et partagèrent un moment heureux rempli de rires et d'amitié vraie..
Le retour triomphal
Les cloches sonnaient joyeusement quand Malo et Chloé rentrèrent chez eux avec Monsieur Grinchouille qui n'était plus si grinch après tout. Ils ouvrirent la porte pour découvrir toute la famille rassemblée autour du sapin illuminé. "Vous êtes revenus !" s'écria Maman en les serrant fort dans ses bras. Des cadeaux furent distribués à chacun, même à Monsieur Grinchouille qui découvrit l'émotion d'offrir et de recevoir avec affection. La magie de Noël était encore plus forte cette année grâce au courage d'un petit garçon blond farceur nommé Malo et de sa meilleure amie intelligente Chloé. Et tous apprirent qu'avec un peu plus d'amour et quelques bisous bien placés, Noël pouvait être sauvé même dans les situations les plus inattendues..