Chapitre 1
Dans l'immense océan bleu, il y avait un monde coloré et vibrant, semblable à une grande ville sous-marine. C'était la barrière de corail, abritant de nombreuses créatures différentes. Parmi elles se trouvait Léo, une jeune tortue aux yeux brillants et à la carapace pleine de couleurs qui illuminaient les fonds marins.Léo était un peu rebelle et ne pensait pas toujours aux conséquences de ses actions. Un jour, dans un jeu insouciant avec des poissons tropicaux, il nagea trop vite et accidentellement heurta un morceau fragile de corail, le brisant en mille morceaux. Les petits poissons colorés s'éparpillèrent, effrayés par le désordre."Oh non! Que fais-tu?" s'écria un poisson-clown. "Tu as détruit notre maison!" Léo baissa les yeux, honteux mais ne comprenant pas vraiment la gravité de son acte. Il pensait que le corail était simplement une partie de son terrain de jeu..
Chapitre 2
Le bouche-à-oreille fonctionna rapidement dans le monde marin et bientôt tous les habitants furent furieux contre Léo. "Tu dois faire attention! Nos maisons ne sont pas indestructibles!" expliqua une vieille anémone d'un ton sévère.Léo, ne comprenant pas pourquoi tout le monde était si contrarié pour quelques branches de corail cassées, se sentit rejeté et incompris. "Il y a tellement de corail," murmura-t-il tout bas. "Pourquoi est-ce si important?"Avec ces pensées en tête, Léo décida qu'il était mieux loin de là. Il nagea loin de la barrière colorée vers des eaux plus sombres et moins accueillantes..
Chapitre 3
Léo arriva alors dans un endroit lugubre où autrefois s'étendait un récif corallien vibrant. Maintenant, il n'y avait que des squelettes gris et blanchis de ce qui était autrefois un écosystème prospère. C'était comme naviguer dans un cimetière silencieux.Au début, Léo trouva les lieux mystérieusement fascinants, mais bientôt, il sentit qu'il était observé. Son cœur battait fort lorsqu’il vit des ombres se rapprocher rapidement. C'était le plus grand requin jamais vu avec des yeux sombres qui fixaient Léo avec envie.Paniqué, Léo tenta d'esquiver entre les branches mortes du corail mais le requin était rapide. Juste au moment où il pensait être pris, une grande masse sombre apparut entre eux - c'était Dobby, la vieille baleine sage avec sa longue barbe blanche..
Chapitre 4
"Viens avec moi," dit doucement Dobby en guidant Léo vers des eaux plus sûres loin du terrifiant requin. Une fois en sécurité, Dobby regarda sérieusement Léo. "Ce lieu était autrefois comme ta maison," expliqua-t-elle calmement. "Mais à cause des émissions de carbone par les humains sur terre, l'acidité des océans a augmenté et a tué ce beau récif."Léo écoutait attentivement chaque mot. "Nous devons prendre soin des récifs car ils sont précieux," continua Dobby. Ensemble, ils voyagèrent lentement vers la maison de Léo, discutant comment chacun peut aider à protéger leur environnement..
Chapitre 5
Quand Léo retourna chez lui avec Dobby à ses côtés, tous les habitants s'inquiétaient pour lui et furent soulagés mais aussi surpris de voir son changement d'attitude. Léo raconta tout ce qu'il avait appris auprès de Dobby et s'excusa sincèrement pour le tort causé.Mobilisé par son nouveau savoir-faire et soutenu par sa communauté, Léo prit l'initiative d'aider à restaurer les parties abîmées du récif coralien et organisa même des patrouilles pour nettoyer régulièrement leur habitat marin."Merci d'avoir pris soin de notre maison," dit le poisson-clown en souriant à Léo qui se sentait maintenant pleinement engagé à protéger cette ville sous-marine vibrante et colorée qu'il appelait chez lui..