Chapitre 1 : L'arrivée à la maison mystérieuse
Il était une fois, une petite fille curieuse et bavarde nommée Élise. Elle avait de jolis cheveux blonds et ne se séparait jamais de son doudou lapin blanc. Un jour, elle décida d'explorer une vieille maison sur une colline avec ses cousins courageux, Aubin et Marceau."Regardez la grande grille noire !" s'écria Aubin en arrivant devant l'énorme porte en fer forgé qui grinçait au vent. "Ça doit être là !" Marceau, les yeux grands ouverts, ajouta : "On dirait une maison de fantômes, tu ne crois pas, Élise ?"Ils entrèrent prudemment. La maison était pleine de poussière et d'araignées qui tissaient leurs toiles dans les coins sombres. Des bruits étranges se faisaient entendre de temps en temps, faisant frissonner Élise. "D'où viennent ces bruits ?" demanda-t-elle en serrant son lapin contre elle..
Chapitre 2 : Les premiers mystères
Alors qu'ils avançaient à travers les couloirs sombres, Élise remarqua que certaines portes se fermaient toutes seules. "Oh ! Vous avez vu ça ?" dit-elle en pointant du doigt. Aubin essaya de rationaliser : "Peut-être que c'est le vent... ou alors la maison est vraiment hantée !"Ils trouvèrent un vieux salon avec des livres dispersés partout. Marceau, intrigué par un livre intitulé "Les Secrets des anciens", commença à le feuilleter. "Peut-être que ce livre nous dira pourquoi il y a tant de mystères ici," pensa-t-il tout haut.Soudain, un grand tableau au mur tomba sans raison apparente, révélant une cachette secrète derrière lui. Élise sauta de joie : "Un passage secret ! On doit explorer !" Les cousins décidèrent de suivre le passage, guidés par leur curiosité..
Chapitre 3 : Les tensions montent
Le passage les mena à une petite pièce éclairée par une faible lumière venant d'une lampe à huile. Des objets bizarres et anciens étaient éparpillés sur une table. Aubin murmura : "On dirait le laboratoire d'un savant fou !"Élise, toujours aussi curieuse, toucha un objet qui ressemblait à une petite boîte musicale. Dès qu'elle l'ouvrit, une mélodie douce mais mélancolique emplit la salle. "C'est magnifique... mais un peu effrayant aussi," dit-elle.Marceau semblait inquiet : "On devrait peut-être retourner en arrière... Je n'aime pas ça." Mais avant qu'ils ne puissent bouger, la porte par laquelle ils étaient entrés se verrouilla brusquement avec un claquement fort..
Chapitre 4 : La découverte inattendue
Ils étaient coincés ! Paniqués, ils cherchèrent autour pour trouver un autre moyen de sortir. C'est alors qu’Élise remarqua quelque chose bouger derrière un rideau. "Il y a quelque chose là-bas !" chuchota-t-elle.Avec prudence, Aubin tira sur le rideau et ils découvrirent une petite créature poilue avec de grands yeux brillants qui les regardait timidement. Elle ressemblait à un petit ours mais parlait comme un humain : "Ne vous inquiétez pas, je ne veux pas vous faire peur."La créature leur expliqua qu'elle vivait là depuis longtemps et que c'était elle qui causait involontairement tous ces mystères en essayant de trouver des amis..
Chapitre 5 : Tout est bien qui finit bien
Aubin sourit et dit : "Tu voulais juste des amis ? Tu aurais pu demander !" La créature fit une grimace embarrassée : "Je suis timide..." Ils passèrent tous le reste de la journée à parler avec leur nouvel ami qui leur montra tous les secrets de la maison et comment contrôler les portes mystérieuses et les bruits étranges.En partant, Élise prit la main de la créature et lui dit : "Tu devrais venir nous visiter parfois ; tu es toujours le bienvenu !" La créature hocha la tête joyeusement et promit qu'elle le ferait.Élise apprit ce jour-là que parfois l'inconnu peut sembler effrayant au début mais que cela peut aussi mener à des amitiés inattendues et merveilleuses..