Chapitre 1 : L'Arrivée au Camping
Léon, un petit garçon aux cheveux blonds comme les épis de blé et aux yeux bleus comme l'océan, venait d'arriver avec sa famille dans un camping du Sud de la France. L'air était rempli du chant des cigales et le soleil brillait très fort dans le ciel sans nuages. Ils installèrent leur tente près d'un grand chêne qui leur offrait un peu d'ombre."Regarde, Léon ! Il y a une piscine !" s'écria Rose, sa petite sœur espiègle, en pointant du doigt la grande étendue bleue scintillante non loin de là. Rose portait une robe à pois multicolores et n'arrêtait pas de sautiller partout. Léon sourit et prit la main de sa sœur, impatient d'explorer ce nouveau monde.Le soir venu, alors qu'ils étaient assis autour d'un feu de camp pour griller des marshmallows, des bruits étranges commencèrent à se faire entendre à l'extérieur du cercle de lumière projeté par le feu. Des craquements, comme si quelqu'un ou quelque chose se déplaçait discrètement entre les arbres..
Chapitre 2 : Les Mystères du Soir
Les bruits étranges avaient attiré l'attention de Léon et Rose. "Tu as entendu ça, Léon ?" murmura Rose, ses yeux grands ouverts par la curiosité. "Oui," répondit Léon en regardant autour de lui, "ça vient de derrière les buissons !" Le lendemain matin, décidés à élucider ce mystère, ils partirent explorer le camping avec l’aide de leur nouvelle amie Camille, une fillette de leur âge rencontrée près de la piscine. Camille portait un chapeau de paille et parlait avec un léger accent chantant. "Peut-être que c'est un animal perdu," proposa-t-elle avec enthousiasme.Ils passèrent toute la journée à jouer mais aussi à guetter le moindre bruit suspect. Leur quête les mena jusqu'à un vieux cabanon abandonné au fond du camping. Les portes grinçaient étrangement sous le souffle du vent..
Chapitre 3 : La Nuit des Découvertes
Cette nuit-là, équipés de lampes torches, ils décidèrent d’aller investiguer près du cabanon. Le bois craquait sous leurs pas discrets et chaque ombre semblait abriter un secret. "Shhh ! Regardez !" chuchota Rose en pointant une petite silhouette qui bougeait derrière le cabanon.Soudainement, une petite créature pelucheuse sortit timidement de sa cachette. C'était un petit hérisson ! Il les regarda avec ses petits yeux brillants et curieux. "Oh il est mignon !" s'exclama Camille en riant doucement pour ne pas effrayer l’animal.Les enfants apprirent que ce petit hérisson avait probablement été attiré par les restes de leur pique-nique. Ils passèrent un long moment à observer l'animal explorer tranquillement les environs avant de retourner vers sa cachette..
Chapitre 4 : Comprendre et Apprendre
Le lendemain matin, excités par leur découverte nocturne, ils racontèrent tout à leurs parents qui les écoutaient attentivement. "Vous voyez," expliqua le papa de Léon en souriant, "parfois nos peurs sont juste dues à ce que nous ne connaissons pas."Ensemble, ils décidèrent d'apprendre plus sur les hérissons et comment prendre soin du milieu naturel pour protéger ces petites créatures. Ils fabriquèrent même une petite maison en bois pour que le hérisson puisse se réfugier durant la journée."C'est notre nouveau copain du camping !" s'exclama Rose avec fierté en montrant la maisonnette aux autres campeurs..
Chapitre 5 : Un Adieu Joyeux
Les jours suivants furent remplis d'aventures et de jeux mais aussi d’observations du petit hérisson qui semblait apprécier sa nouvelle demeure. Le jour du départ arriva bien trop vite. "Nous devons dire au revoir à notre ami hérisson," dit tristement Léon en se dirigeant vers le cabanon avec Rose et Camille. Ils laissèrent quelques fruits près de la maisonnette en bois pour aider leur ami durant leur absence."Ne t’inquiète pas," consola Camille, "nous reviendrons l’année prochaine ! Et qui sait quels mystères nous attendront encore?" Les enfants rirent ensemble avant de se promettre de revenir.En montant dans la voiture pour rentrer chez eux, Léon regarda une dernière fois vers le camping et pensa à toutes les aventures vécues ici. Il avait appris que l'inconnu n'était pas toujours effrayant mais pouvait être plein de belles surprises..