Chapitre 1
Dans l'immense océan Atlantique, il y avait une barrière de corail aussi colorée et animée qu'une grande ville lors d'une fête. Des poissons de toutes les couleurs nageaient entre les coraux, comme des gens qui se promènent dans les rues animées d'une métropole.Au milieu de ce spectacle vivait un jeune dauphin nommé Rose. Il était d'un bleu clair presque magique, et malgré sa beauté, il était très rebelle et insouciant. Rose n'avait pas de famille proche, ce qui le rendait un peu solitaire et peu soucieux de la communauté aquatique autour de lui.Un jour, jouant à traverser rapidement les formations coralliennes, Rose fit une grosse bêtise. En nageant trop vite et sans faire attention, il heurta un corail ancien et fragile, le brisant en mille morceaux. "Oops !" s'exclama-t-il sans vraiment comprendre la gravité de son acte..
Chapitre 2
Quand les autres habitants du récif virent ce qui s'était passé, ils étaient très mécontents. "Rose! Regarde ce que tu as fait! Ce corail avait plus de cent ans et abritait des centaines d'espèces," s'exclama une vieille tortue avec sévérité.Rose ne comprenait pas pourquoi tout le monde était si en colère. "Mais il y a plein d'autres coraux, non ? Ça ne peut pas être si grave," répondit-il naïvement. Il pensait que le corail poussait vite comme l'herbe dans un champ.Se sentant rejeté et incompris par sa communauté, Rose décida qu'il was mieux pour lui de partir loin du récif. Avec une petite pirouette, il prit la direction de l'inconnu, loin des yeux accusateurs des autres créatures marines..
Chapitre 3
Rose nagea longtemps avant d'arriver dans une zone sombre et silencieuse qu'on appelait le "cimetière de corail". Ce lieu autrefois vibrant était maintenant gris et déprimant. Au début, Rose trouvait cela simplement curieux.Mais bientôt, il se sentit observé. Des ombres bougeaient autour de lui; c'étaient les cœurs volants qui vivaient dans un château noir non loin de là. Ils n'aimaient pas les visiteurs et commencèrent à encercler Rose. "Tu n'es pas le bienvenu ici," crièrent-ils en battant furieusement leurs ailes sombres.Terrifié, Rose devait penser vite. Il plongea dans un trou étroit dans le corail pour échapper aux méchants cœurs volants mais se retrouva face à une énorme pieuvre endormie! Doucement, il passa à côté d’elle sans faire de bruit pour ne pas la réveiller..
Chapitre 4
Alors que Rose essayait désespérément de trouver un chemin sûr, il entendit une douce voix. C'était Violette la sirène, aux longs cheveux argentés parsemés de taches roses. "Suis-moi," dit-elle avec un sourire rassurant.Grâce à son aide précieuse, ils purent échapper aux cœurs volants en traversant des passages secrets du récif mort. Une fois en sécurité, Violette partagea une triste vérité avec Rose : "Ce lieu était autrefois aussi beau que ton récif natal. Mais à cause des vagues de chaleur sous-marines semblables à des canicules terrestres, les coraux ont suffoqué et sont morts."Violette expliqua ensuite l'importance du corail pour l'écosystème marin et comment chacun pouvait aider à le protéger. Elle aidat aussi Rose à trouver son chemin pour rentrer chez lui en lui montrant des courants marins favorables..
Chapitre 5
De retour chez lui après son long voyage, Rose était transformé. Il avait appris l'importance de chaque partie du récif et pourquoi il fallait prendre soin de leur monde sous-marin.Les habitants du récif qui étaient inquiets durant son absence l'accueillirent avec joie et soulagement. "Nous étions tellement inquiets pour toi !" dit la vieille tortue avec un sourire.Motivé par son expérience et ses nouvelles connaissances, Rose prit l’engagement devant tous les habitants du récif de protéger leur maison commune. Ensemble, ils commencèrent à planifier des actions pour restaurer les parties endommagées du récif et éduquer d'autres sur la protection environnementale..