Chapitre 1 : La curieuse IIA
Dans le vaste océan, la barrière de corail brillait comme une ville sous-marine pleine de couleurs éclatantes. On aurait dit une grande fête où tous les animaux marins venaient pour s'amuser et vivre ensemble. Mais au milieu de ce monde vibrant, vivait une jeune pieuvre nommée IIA. Elle adorait jouer à cache-cache parmi les algues et se fondre parmi les rochers grâce à ses talents de camouflage.Un jour, alors que IIA jouait insouciante, elle étira trop fort ses tentacules et cassa sans faire exprès un morceau précieux de corail. "Oh non! Regardez ce que tu as fait, IIA!" crièrent les poissons colorés. Le corail était fragile et chaque partie était essentielle pour la vie du récif.IIA se sentit mal mais ne comprenait pas vraiment pourquoi tous étaient si en colère. Elle pensa que c'était juste un petit bout de corail et qu'il en restait beaucoup encore. Mais elle avait tort, et sa bêtise allait l'entraîner bien plus loin qu'elle ne l'imaginait..
Chapitre 2 : Fuite sous pression
Le lendemain, tous les habitants du récif étaient encore très fâchés contre IIA. "Tu ne comprends donc pas? Ce corail est notre maison!" disaient les poissons tout en montrant du doigt la pieuvre confuse. "Chaque partie est précieuse et met des années à pousser!"IIA ne savait plus quoi faire; elle se sentit rejetée par ses amis et incomprise par sa famille des mers. Avec un coeur lourd, elle décida de quitter le récif pour trouver un endroit où personne ne la connaîtrait et où elle pourrait oublier son erreur..
Chapitre 3 : Le cimetière de corail
En nageant loin du récif, IIA découvrit une zone sombre et effrayante qu'elle n'avait jamais vue auparavant. C'était un ancien récif corallien, maintenant réduit à un cimetière de corail gris et silencieux. Au début, IIA trouva cela intéressant, mais bientôt, elle se sentit observée par des yeux invisibles dans le noir.Soudainement, un groupe étrange apparut : des crabes mélangés à des piranhas électriques! Ils s'approchèrent menaçant d'IIA en montrant leurs dents acérées. "Finalement on t'a trouvée, petite pieuvre!" gloussaient-ils méchamment.Prise de panique, IIA utilisa un jet d'encre pour obscurcir l'eau et s'échapper à toute vitesse vers une grotte étroite, esquivant ainsi une morsure dangereuse..
Chapitre 4 : Rencontre avec JH
Alors qu'elle pensait être perdue pour toujours dans les ténèbres du cimetière de corail, IIA entendit une voix douce derrière elle. "Tu sembles perdue, petite pieuvre," dit gentiment un vieux poisson-clown nommé JH. À ses côtés nageait son fils Fou Fifa qui souriait amicalement.JH expliqua à IIA que ce triste cimetière était autrefois un récif vibrant justement détruit par la pollution des plastiques qui étouffaient les coraux peu à peu. "Nous devons prendre soin de notre maison," ajouta-t-il sage.Grâce à JH et Fou Fifa, IIA apprit beaucoup sur l'importance des récifs coralliens et fut guidée sûrement vers son foyer..
Chapitre 5 : Retour transformé
Quand IIA retourna chez elle au récif coloré, tous les habitants étaient soulagés de la voir saine et sauve mais aussi inquiets après sa longue absence. "Nous étions tellement inquiets pour toi!" dirent ses amis en la serrant dans leurs nageoires.Portant dans son coeur les leçons apprises auprès de JH, IIA partagea avec enthousiasme son expérience et convainquit tous les habitants du récif de prendre part à la protection de leur précieux environnement.Ensemble ils commencèrent à nettoyer le récif des plastiques nuisibles et à prendre soin plus attentivement de leur maison commune. Grâce à l'aventure d'IIA, tout le monde dans le récif apprit combien il était important de protéger leur monde sous-marin..