Chapitre 1
Dans la douce ville de Petitval, Gabriel, un petit garçon de huit ans avec des lunettes en forme d'étoiles, jouait à cache-cache avec son meilleur ami Lucas. Assis sous un grand chêne dans le parc, Gabriel partagea une pensée : « Tu sais Lucas, je pense que mon papa est le meilleur héros du monde ! » Lucas, en grignotant une pomme, répondit avec un sourire malicieux : « Ah non ! C'est mon papa le champion ! Il peut soulever des montagnes ! » Gabriel rit et secoua la tête. « C'est impossible de soulever des montagnes ! Mais je te promets, mon papa a quelque chose de spécial. » Les deux amis continuèrent à débattre, chacun vantant les mérites de son propre père, sans pouvoir se mettre d'accord sur qui était le meilleur..
Chapitre 2
Lucas, voulant convaincre Gabriel à tout prix, raconta alors une histoire incroyable : « Une fois, mon papa a sauvé un chat coincé au sommet d'une tour géante ! Il a escaladé la tour sans aucune aide et a ramené le chat sain et sauf. » Gabriel éclata de rire devant l'exagération. « C'est une drôle d'histoire, mais je suis sûr que ce n'était pas si haut que ça. Mon papa à moi fait des choses vraiment incroyables tous les jours. » Lucas plissa les yeux et poussa un peu plus son récit avec des détails fantastiques qui faisaient rire encore plus Gabriel..
Chapitre 3
Gabriel décida qu'il était temps de raconter son histoire préférée. « Écoute bien Lucas. Un jour, il pleuvait très fort et j'étais chez mamie Christiane. Mon papa est venu me chercher parce que mamie ne pouvait pas me ramener à la maison. » Lucas l'écoutait attentivement tout en interrogeant parfois : « Et puis après ? Il a nagé sous la pluie ? » Gabriel sourit avant de continuer : « Non, mais quand nous sommes sortis pour dire au revoir à mamie, j'ai envoyé des bisous à mamie qui était sur son balcon... et il y avait une fille en bas qui pensait que c'était pour elle ! Mon papa et moi on a ri tout le chemin du retour. C’était super ! ».
Chapitre 4
« Tu vois Lucas », continua Gabriel avec enthousiasme, « mon papa n’a peut-être pas escaladé de tour ou soulevé des montagnes, mais il rend chaque jour spécial juste par ses petits gestes. Et ça c'est être un vrai héros pour moi. » Il ajouta alors quelques détails pour illustrer : « Mon papa adore jouer au foot avec moi et il m’apprend aussi à pêcher. Il sait faire tellement de choses ! Et même s'il est très fort, ce que je préfère c'est lorsqu'il me lit des histoires le soir avant de dormir. ».
Chapitre 5
En rentrant chez lui après cette belle journée au parc, Gabriel sentit son cœur se gonfler d'amour pour son papa. Il réalisa combien son père était toujours là pour lui dans les petits comme dans les grands moments. Dès qu'il franchit la porte de la maison, il courut dans les bras de son papa Vincent. « Papa », dit-il en serrant fort Vincent, « je veux que tu saches combien tu es important pour moi et combien je t'aime. Je promets d'être toujours gentil et d'écouter tes conseils. Et je vais te rendre heureux pendant les vacances ! » Vincent sourit tendrement et embrassa son fils sur le front. « Merci mon petit homme. Je t'aime aussi très fort », répondit-il doucement. Et alors qu'ils se préparaient à passer encore une belle semaine ensemble avant la fin des vacances, Gabriel murmura avec affection : **« Bonne fête Papa !"**.