Une Rencontre Inattendue
Dans un joli coin de la plage de la mer du Nord, vivait Bernard, un Bernard l'ermite pas comme les autres. Il était plus gros et moins joli que ses amis, avec un pansement sur sa coquille qui le faisait toujours sourire bêtement. Un jour, alors que Bernard se promenait tristement parce qu'il n'avait pas d'amis, une grande vache descendit de son pâturage pour voir la mer. La vache, nommée Marguerite, avait de grands yeux doux et un pelage d'un blanc éclatant avec quelques taches noires. Quand elle vit Bernard, elle lui dit : "Salut! Pourquoi tu souris tout seul?" Et c'est ainsi que commença leur incroyable aventure..
Le Départ pour l'Aventure
Bernard expliqua à Marguerite qu'il cherchait une nouvelle maison - une coquille plus grande parce que la sienne était trop serrée et abîmée. Marguerite, qui aimait aider, décida de l'accompagner dans sa quête. Ensemble, ils partirent le long de la côte d'Opale. Leur première épreuve fut un grand rocher qu'ils devaient contourner. Bernard était lent et Marguerite essaya de le pousser avec son museau. Après plusieurs essais rigolos, ils réussirent enfin à passer ! Mais alors qu'ils se réjouissaient de leur succès, une pluie battante commença à tomber. "Vite! Sous cet arbre!" cria Marguerite. Ce soir-là, ils se serrèrent l'un contre l'autre pour se tenir chaud..
L'Obstacle Impensable
Le lendemain matin, alors que le soleil réchauffait la plage et séchait leur pelage et leur coquille, Bernard et Marguerite rencontrèrent un crabe très grincheux appelé Claude. Claude bloquait leur chemin et refusait de les laisser passer. "Vous ne passerez pas tant que vous ne m'aurez pas aidé à retrouver ma collection de coquillages !" gronda Claude. Ne sachant pas quoi faire, Bernard et Marguerite commencèrent à chercher partout sur la plage. Après des heures de recherche sous les algues et entre les rochers, ils trouvèrent enfin les précieux coquillages et les rendirent à Claude. En remerciement, Claude leur montra un endroit secret où Bernard pourrait trouver la coquille parfaite..
La Coquille Parfaite
Guidés par les indications de Claude le crabe grincheux, Bernard et Marguerite arrivèrent finalement devant un grand rocher creux rempli de coquilles magnifiques. "Wow !" s'exclama Bernard en voyant une grande coquille bleue aux reflets dorés. Avec l'aide de Marguerite, il grimpa dedans pour l'essayer. Elle était parfaite ! Heureux comme jamais, Bernard dansa autour de Marguerite en riant. "Merci d'avoir cru en moi," dit-il en donnant un gros câlin à sa nouvelle amie..
Retour au Foyer
Avec sa nouvelle maison sur le dos, Bernard se sentait différent - plus joyeux et confiant. Ensemble avec Marguerite, ils firent le chemin du retour vers la plage où tout avait commencé. En chemin, ils rencontrèrent d'autres animaux qui admirent la belle coquille de Bernard et son sourire radieux. Pour la première fois, il se fit plein d'amis. Bernard et Marguerite retournèrent sur la plage sous un magnifique coucher de soleil rose et orange. Ils comprirent que peu importe à quoi on ressemble ou d'où on vient; avec un peu d'aide et beaucoup d'amour, on peut accomplir des choses merveilleuses. Et ainsi se termine notre conte sur le bord de plage avec deux amis inséparables qui avaient appris que l'amitié est le trésor le plus précieux de tous..