Chapitre 1 : La grande ville sous-marine
Dans l'immense océan, il existait une barrière de corail magnifique et colorée, semblable à une grande ville pleine de vie. Des poissons de toutes les couleurs nageaient entre les coraux, comme des gens qui se promènent dans une rue animée.Baboune, un jeune requin aux yeux saillants, vivait près de ce récif. Orphelin et assez coquin, il n'avait jamais vraiment compris l'importance de cet endroit. Pour lui, c'était juste un terrain de jeu géant. Un jour, en jouant à cache-cache, Baboune frappa maladroitement un corail fragile avec sa queue puissante, brisant une partie précieuse du récif."Oups ! Je crois que j'ai fait une bêtise..." murmura Baboune en voyant les morceaux de corail tombés au fond de l'eau..
Chapitre 2 : La colère des habitants
Les habitants du récif étaient furieux quand ils virent le désastre. "Baboune ! Regarde ce que tu as fait ! Tu as détruit notre maison !" s'exclama une vieille tortue, très contrariée."Pourquoi vous êtes si fâchés ? Il y a plein de corail ici !" répondit Baboune, ne comprenant pas la gravité de ses actions. Il pensait que le corail pouvait repousser facilement.Sentant que tout le monde était contre lui et ne comprenant pas pourquoi, Baboune décida de s'éloigner du récif. "Peut-être qu'ailleurs, je serai mieux compris..." pensa-t-il en nageant vers des eaux inconnues..
Chapitre 3 : Le cimetière de corail
Après avoir nagé longtemps, Baboune arriva dans une zone lugubre où autrefois un récif vibrant existait. Maintenant, il ne restait que des squelettes de coraux blanchis par le soleil. "C'est triste mais mystérieux..." murmura-t-il en explorant ce cimetière marin.Soudainement, un groupe de crabes rouges avec d’énormes pinces apparut. "Voilà un intrus !" grogna l'un d'eux en pinçant l'eau pour effrayer Baboune. Ils le poursuivirent entre les coraux morts car ils ne voulaient partager leur nouvel habitat avec personne.Baboune devait s'échapper rapidement. Il esquiva les pinces géantes et se faufila dans un petit tunnel sous-marin. "Je dois sortir d'ici !" pensa-t-il tout en slalomant entre les obstacles dangereux des vieux coraux tranchants..
Chapitre 4 : La sage Nina
Alors que Baboune semblait perdu et fatigué, une pieuvre orange au joli sourire apparut devant lui. "Bonjour jeune requin! Je suis Nina," dit-elle doucement. Elle utilisa ses tentacules pour éloigner les crabes et guida Baboune vers un endroit sûr."Nina, pourquoi ces coraux sont-ils tous morts ?" demanda Baboune curieusement. Nina soupira et expliqua : "Ce beau récif a été détruit par la pollution plastique qui étouffe et empoisonne nos amis coralliens."Elle montra à Baboune comment retourner chez lui en sécurité tout en lui rappelant : "N'oublie jamais, le corail est précieux et il faut en prendre soin." Baboune écouta attentivement, réalisant l'importance des paroles de Nina..
Chapitre 5 : Le retour transformé
Quand Baboune retourna à son récif d'origine, tous étaient inquiets mais heureux de voir qu'il était sain et sauf. "Nous étions si soucieux !" dit la vieille tortue avec soulagement.Baboune raconta son aventure et comment Nina l'avait aidé à comprendre l'importance du récif. Motivé par son voyage et les enseignements reçus, il prit l'initiative d'aider sa communauté à restaurer et préserver leur maison marine."Ensemble, nous pouvons sauver notre belle ville sous-marine," déclara Baboune avec fierté. Tous les habitants s'unirent alors pour protéger leur précieux environnement, inspirés par le courage et la transformation de leur ami Baboune le requin..